Une protection sous conditions
Lorsqu'un locataire âgé atteint 65 ans, il bénéficie d'une protection spécifique contre le non-renouvellement de son bail, qu'il soit locataire d'un logement vide ou meublé. Cependant, cette protection des locataires âgés n'est pas automatique. Pour être éligible, il doit non seulement avoir dépassé l'âge de 65 ans, mais également justifier de ressources annuelles inférieures au plafond prévu pour l'attribution des logements locatifs conventionnés. Il est important de noter que les ressources prises en compte pour cette protection sont celles perçues au cours des 12 mois précédant la délivrance du congé. Cette protection s'étend aux personnes vivant sous le même toit que le locataire protégé dès lors qu'elles remplissent également les conditions exigées.
Une proposition de relogement
À la fin du bail d'un logement occupé par un locataire âgé, le propriétaire ne peut pas simplement délivrer un congé. La législation lui impose de proposer une solution de relogement adaptée, préservant ainsi les droits du locataire protégé. Cette proposition doit répondre à plusieurs critères. Le nouveau logement doit :
- avoir une superficie équivalente à celle du logement initial
- être financièrement compatible avec les ressources du locataire
- être situé à une distance raisonnable du domicile actuel du locataire, que ce soit dans le même arrondissement, une commune voisine, dans le même canton ou un canton voisin. À défaut, il doit se trouver dans la même commune ou dans une commune limitrophe, à moins de 5 km.
Les recours possibles
Lorsqu'un propriétaire ne propose pas un logement conforme aux besoins ou aux capacités du locataire âgé protégé, ce dernier dispose de plusieurs recours pour contester le congé et demander un renouvellement du bail. Si le congé accordé au locataire protégé est contestable, les démarches suivantes peuvent être entreprises :
- saisir la Commission Départementale de Conciliation (CDC) : cette démarche, sans frais, offre une opportunité de résoudre le conflit à l'amiable entre le locataire et le propriétaire
- porter l'affaire devant le juge des contentieux de la protection : le juge a le pouvoir d'annuler le congé si les conditions légales n'ont pas été respectées par le propriétaire.