À l'heure où il est primordial à la fois de faire des économies d'énergie mais aussi d'avoir une attitude éco-responsable, pourquoi ne pas commencer par changer vos fenêtres ?
5 bonnes raisons pour changer vos fenêtres et y voir plus clair
Faites le point sur tous les bénéfices que vous allez pouvoir en tirer en changeant vos fenêtres. Ce n'est pas qu'une question d'esthétique... loin de là ! Changer ses fenêtres, c'est :
La question du choix des menuiseries
Trois critères à prendre en compte pour le choix des matériaux pour vos fenêtres : l'esthétique, l'isolation et la sécurité. Selon les communes, on n'a pas forcément le choix. Par exemple, si vous êtes situé dans le périmètre d'un monument historique, il est préférable de se renseigner en mairie, avant de se lancer dans les travaux. Parfois même, vous aurez besoin d'avoir l'aval de l'architecte des bâtiments de France.
Le PVC reste l'incontournable de la menuiserie. Non seulement son prix attractif en fait un atout principal, mais également ses performances en termes d'isolation thermique et acoustique. Ajouter à cela un panel de coloris qui peut s'adapter à tout type de bien immobilier.
L'aluminium quant à lui, est le matériau à privilégier pour vos ouvertures telles que fenêtres et baies vitrées coulissantes pour obtenir un maximum de surface vitrée. Ses qualités principales sont sa solidité et son entretien. Pour le côté esthétique, la menuiserie aluminium apporte le côté contemporain dans votre maison neuve ou ancienne dans le cadre d'une belle rénovation. L'alu n'a rien à envier au PVC car ses performances énergétiques sont excellentes grâce notamment à une rupture de ponts thermiques. Rappelons que l'aluminium est un conducteur de chaleur. Son point fort reste la sécurité car il offre une très bonne protection contre les tentatives d'effraction.
Le charme et l'authenticité sont les qualités que l'on retrouve avec la menuiserie traditionnelle bois. Que ce soit pour une maison ancienne ou contemporaine, le bois vous assure d'excellentes performances énergétiques. Pour les indécis, il existe des menuiseries avec des matériaux mixtes. C'est là que choisir se complexifie !
Label RGE
Faites réaliser vos travaux par un artisan ayant le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), c'est l'assurance d'un travail bien fait et un critère indispensable pour bénéficier d'aides financières comme par exemple l'Éco-PTZ ou Ma Prime Rénov.
Le vitrage a aussi toute son importance
Qui dit performance énergétique, dit forcément un vitrage adapté. Pour une bonne isolation thermique, votre choix doit se faire entre double et triple vitrage. Cela dépend de l'apport solaire dont bénéficient vos fenêtres et des réels besoins d'isolation. Si vous habitez dans une région où les températures négatives sont rares et que l'exposition de votre maison vous garantit un apport de chaleur et de lumière même en hiver, un double vitrage sera certainement suffisant. Par contre, pensez aussi au confort thermique. Dans une pièce exposée au sud, un vitrage de contrôle solaire vous apportera un véritable bien-être en bloquant jusqu'à 80 % des émissions solaires. Prenez en compte l'espace et l'environnement de chacune de vos pièces avant de vous décider et surtout, faites-vous conseiller par un professionnel.
Des aides à la clé pour changer vos fenêtres
Afin d'encourager les particuliers à acheter des fenêtres performantes et réaliser des travaux visant à faire des économies d'énergie, le gouvernement propose un certain nombre d'aides et subventions :
Stéphanie Swiklinski.