Vous ne serez plus déboussolé pour visiter un bien immobilier pendant la période hivernale compte tenu du manque de lumière ou des pénuries d'énergie… Voici quelques critères principaux qu'il suffit de bien observer pour que votre achat vous réserve de belles surprises une fois dans la maison.
Vu de l'extérieur
Quelle que soit la météo du jour, ne vous laissez pas surprendre ! Si le soleil n'est pas au rendez-vous, munissez-vous d'une boussole pour repérer la face sud de la maison. Elle doit idéalement comporter les pièces à vivre qui offriront une luminosité naturelle exceptionnelle.
Côté jardin, observez la végétation entre les arbres à feuillage persistant ou caduc. Il ne faut pas que des sapins viennent faire de l'ombre à la maison en hiver. En cas de tempête, cela présente un risque d'endommagement de la construction.
Vue de l'intérieur
En pénétrant dans la maison, l'isolation figure au rang des atouts majeurs. Murs, ouvertures et toiture ne doivent pas laisser passer l'air et constituer un bonne protection. Des prestations qui participent directement aux performances énergétiques du bien. Elles éviteront de trop solliciter le système de chauffage qui doit aussi afficher une belle sobriété. S'il fait appel à une source d'énergie renouvelable, vous ne pourrez que confirmer votre intention d'acheter !
1. Exposition
Vérifiez que les pièces à vivre bénéficient d'une orientation sud pour un ensoleillement optimal.
2. Isolation
Prenez soin de contrôler que les murs, les ouvertures, la toiture assurent une protection contre le froid avec les bons isolants.
3. Végétation
Assurez-vous que de grands arbres ne viennent pas masquer les rayons du soleil qui tempèrent la maison.
4. Habitation
Contrôlez que le dispositif de chauffage offre de bonnes performances énergétiques.
Christophe Raffaillac